samedi 6 octobre 2012

equations et palissades - les déchirures du hasard qui s'interpose et franchit les frontières logiques



« … il y a cette oscillation entre le virtuel et le réel qui fait que le monde est
dans sa potentialité déjà dans le virtuel, déjà dans le non - être" »

EQUATIONS


Croiser les regards, les signes, les interprétations : ce travail    équations  a été réalisé à partir d’équations originales qui m’ont été envoyées, grâce aux traverses du Web, par des scientifiques*, chercheurs et étudiants : pages de brouillons, livres, cours…
Ces contributions de passagers du virtuel qui ont répondu à ces annonces, portent en elle-même les sens fondateurs de ces recherches : d’autres signes pour venir à la rencontre de l’Autre ; l’objectivité des signes mathématiques  conversant avec les équations de l’inconscient.


Des langages entrecroisés, démontés, intégrés, racontés dans d’autres histoires où le réel, encore une fois vient montrer la multiplicité de ces facettes et interroger sur la frontière, de celle qui enferme à celle qui formule et crée la circulation des sens..


Dans la Vallée de l’Etonnement, du poète soufi Attar « … il fait noir et jour à la fois, il fait chaud et froid à la fois, on voit et on ne voit pas, on est, on n'est pas à la fois. Les choses existent, les choses n'existent pas »

La peinture nous offre un espace, sans garde-fous, vertigineux. Il suffit peut-être de laisser aller la parole et ses résurgences, de ne pas se prendre au sérieux, car après tout, ses turbulences se manifestent en passant, au carrefour du culturel et du singulier, dans le grand jeu fluctuant de l’impermanence,  l’infini des interprétations, les transmissions et les rencontres des hasards.


carol S.
paru dans le catalogue "le sens des signes" A.I.A.P auprès de L’UNESCO












équation ramare - collages équations originales, huile et encre sur palissade de métal 2004






* Olivier Ramare -  Vincent Tejedor - Cyril Cubric - Amélie Viennois



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire