la résistance
après avoir transformé les matières, laissé le bois sécher, il y a ce moment de lâcher prise, de distance, quand la toile est détachée de ses amarres.
pas cet instant où il est décidé qu'elle est terminée, que chaque forme, retouche, tracée serait une fioriture, un truc venu des images archivées...
mais le moment où on la retrouve, finie, plus tard, quand les gestes se sont libérés de la pensée, du geste qui suivait ses perspectives indicibles.
alors la toile se donne à voir, ou pas, comme un nouvel espace qui "fait visage" ou juste matière colorée ...
la toile aura résisté, ou pas...
cartes marines, équations, encre sur bois.
détails - 2 nov 2011
autre lien
ww.idixa.net/
Levinas
L'infini se révèle dans le visage d'autrui sans qu'aucun contenu dogmatique, aucune rationalité, aucune démonstration philosophique ne soient nécessaires. J'entre en relation avec lui, et la totalité se brise. L'extériorité se manifeste. Il est en même temps le révélé et le révélateur. Il dépasse l'idée de l'autre en moi, et je suis mis en question.
Nous accueillons d'abord le visage dans la douceur de la figure féminine. Il parle, il est langage et discours. Il ne resplendit pas comme une image, mais comme la production du sens. Avant toute interrogation, il est désir.
Sa nudité est dénuement, misère. Elle témoigne de sa condition d'étranger. Sa voix me met d'emblée en rapport avec un autre que je dois accueillir avec droiture et responsabilité, en reconnaissant son privilège. Par son visage, toute l'humanité me regarde, me rappelle à mes obligations et me juge.
Le visage s'exprime, et cette expression est une révélation. Dans son épiphanie, il se refuse à toute possession. On ne peut le nier, sauf par le meurtre. Il m'invite à une relation sans commune mesure avec les pouvoirs.
Son unicité d'étant prévaut sur toute généralité de l'être; il est transcendé par l'amour.
relevé sur
www.idixa.net/Pixa/pagixa-0508261134.html
#OccupyWood - toile de la nuit - painting of the night - november 2011 from shap - improvisations et autres on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire