samedi 7 septembre 2013

Passage avec ATIKIN | Dissémination










ATIKIN est écrivain, plasticienne et voyageuse...
Elle vit et travaille entre le Cameroun et la France.
Elle participe  depuis les débuts (2004), avec une belle présence de passeur sensible, au projet "tissages/circulations"


- Tu travailles en ce moment à la création d'un espace de rencontre, "Tissages des arts" et Résidence pour artistes et au delà .. 
Pourrais tu nous parler de la genèse de ce projet "Woven arts",  de ses fondements et ouvertures vers l'autre ... ? et comment y venir ou y participer ?

Je suis partie en 2007 en résidence chez l'artiste Goddy Leye au Cameroun dans un lieu magique, propice à la création -  enfin pour moi !
De retour chez moi c'est à dire dans un lieu semblable pour le côté magique de la chose je décidais de créer aussi ici en France un lieu d'échange et de création dans le même esprit ..
Le projet est né naturellement par la venue d'amis artistes rencontrés au fil d'autres résidences.

Le lieu de résidence est situé dans un domaine forestier resté assez sauvage, dans le pays d'Aix, le séjour de résidence est prévu pour le printemps et l'été.*







L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites.  
(Albert Camus).





Jusqu'au bout
 
Mon quartier
Ce n’est pas mon quartier
C’est un quadrillage
De parcelles bien divisées
C’est une suite d’abris téléguidés
Par un réseau d’alarmes à l’affût
C’est un champs de murs assemblés, collés
Qui se rencontrent
Se croisent
Ou s’ignorent
Et me forcent à les longer….
Jusqu’au bout………………..
Mon quartier
C’est un assemblage en pointillés
Quelques habitants
A peine perceptibles
Derrière les parois
De leurs folles craintes débridées.
C’est un schéma  
C’est une géométrie aveugle
Qui n’a pas senti l’approche
La discrète invasion
D’un grand peuple sous-jacent.
 
Des familles d’arbres
Des groupes de plantes
Des continents d’herbes
Chaque jour se multiplient
Et dérivent
Et résistent
Sans bruit






ATIKIN

 


 

* Wowen art -  la Résidence :

renseignements : 
atikin@hotmail.fr
0623726635

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire